L’équinoxe d’Automne est un moment particulier, une porte, un passage des longues journées d’été aux nuits plus présentes de l’automne. Un basculement de la nature, les feuilles des arbres qui commencent à roussir, les matins humides, et bientôt le brouillard retardant les rayons du soleil à toucher la terre. C’est aussi un basculement intérieur si on y est sensible et si on amène sa conscience à l’intérieur de soi, au cœur de son ressentie.
L’été avec ses divertissements, ses longues soirées et ses expériences diverses et variées, a ouvert le champ émotionnel à de nouvelles parties de soi-mêmes consciemment ou inconsciemment. L’équinoxe est l’entrée dans l’automne et dans le signe de la balance. Il arrive juste après la rentrée donnant du cadre aux rythmes effrénés de l’été. Le signe de la vierge qui accompagne ce changement est déjà une invitation intérieure à accueillir la trace dans le corps du vécu de l’été. Ce décalage qu’offre la rentrée créé une forme de chaud/froid faisant ressortir peut-être les chaînes d’un quotidien trop restreint ou routinier empli d’habitudes qui ne correspondent plus « au personnage ». Eh oui le chemin de l’été a révélé de nouvelles possibilités, de nouveaux besoins, de nouveaux rêves comme des vulnérabilités encore inconnues ou inconscientes, des manques peut-être de nature, de liberté, d’amour de soi et de personnes à aimer.
L’équinoxe est là et invite au cœur de soi-même. Et si la récolte et les moissons ont été bonnes, il est sûr que la cave est emplie des ressources qui seront nécessaires pour traverser l’hiver. D’où l’importance de cette rentrée et des temps qui vont suivre pour trier ce qui sera gardé et ce qui pourra être rendu à la terre. Ces déchets rejoindront l’humus, terreau fertile qui viendra accueillir la graine à venir, la nourrissant et l’enveloppant de sa chaleur. La vierge aux talents d’organisation, de classement et de tri laisse la place à la balance qui va harmoniser, créer un espace, un temple dans lequel vous serez séduit d’entrer pour se lover. La prise de conscience des manques, des vulnérabilités de l’été ainsi que des moissons réalisées laisse entrevoir la posssiblité d’entrer dans un espace intérieur où il est bon de se poser. Plus ce temple est investi, plus il est habité en conscience, plus rayonne de votre corps la beauté d’une fruit arrivé à matûrité dont vous ne soupçonniez pas la saveur tant votre mental vous occupait. C’est comme si le corps se mettait à chanter l’harmonie des retrouvailles avec l’essence de la vie. Cette harmonisation intérieure est comme une étincelle de lumière, un fil d’Ariane pour trouver le chemin de votre l’âme. Et si c’était possible? L’Amour. Le rêve d’une harmonie intérieure !
Sandra Quenisset